UX design, c’est quoi ?

UX design signifie User Experience Design, c’est à dire l’expérience utilisateur en français. C’est bien évidemment la notion que les designers doivent l’adopter pour créer des interfaces et maquettes qui offrent une expérience utilisateur optimale et pertinente aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de la marque, du design, de l’utilisabilité et de la fonction.

L’objectif final est de concevoir un site internet ou une application ergonomique et facile à prendre en main, parfaitement conforme suivant les besoins des internautes et ainsi efficace. Il impacte directement vos performances de webmarketing pour convertir un visiteur en client.

L’UX design permet d’éviter tous ces problèmes et d’atteindre vos objectifs, car un site non ergonomique, c’est une perte de trafic ! Tous les besoins des utilisateurs doivent être traduits en une fonctionnalité concrète, bien visible et intuitive, c’est là le sens même de l’UX design.

L’UX design est accessible à tout le monde ?

Non plus ! C’est Donald Norman, un leader chez Apple en 1995, qui revendique en premier le titre de « User Experience Architect ». En France, le métier se développe progressivement et les ressources sont encore rares.

L’UX design est une catégorie créative à part entière. Il n’est pas simple de réaliser une expérience utilisateur optimisée sans connaître parfaitement les caractéristiques techniques variables des multiples supports : desktop, smartphone, tablette, objet connecté, etc.

De nombreux designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des usages et technologies comme la navigation tactile ou la rotation portrait/paysage sur mobiles. Il existe aussi des écoles qui forment les étudiants au métier d’UX designer.